
Notre parti s’appelle « Les Français »
Nous nous sommes réunis ce samedi 9 décembre, en plein cœur de la France, en Bourgogne. Les six membres fondateurs ainsi que le premier cercle d’adhérents souhaitant prendre des responsabilités dans notre parti. Les statuts ont été déposés en début de semaine. Le parti « Les Français » est né !
J’ai accepté d’en assurer la présidence. Sandrine Voisin en est la Trésorière et la Secrétaire générale est Fanny Loustau, qui avec Antonio Da Costa ont été à l’origine de cette initiative.
Une organisation dynamique
Ainsi que je l’ai déjà évoqué, les personnes compétentes et dynamiques sont les bienvenues chez « Les Français ». Chacun pourra faire ce qu’il aime faire, ce qu’il a envie de faire et ce qu’il sait faire. Notre fonctionnement reposera sur la confiance a priori. La confiance se mérite, elle se donne, elle se prend et elle se reprend. Cela signifie concrètement que les fédérations départementales auront une autonomie financière et d’initiative, tant que cela est compatible avec notre charte générale.
Une ligne claire
l’idée centrale de la ligne politique « des Français » est celle du peuple souverain, afin de rétablir la grandeur de la France et la dignité du peuple français. Selon Jean Bodin, philosophe et théoricien politique français du XVIe siècle, la souveraineté se résume à quatre attributs :
-
battre monnaie ;
-
faire les lois ;
-
rendre la justice ;
-
décider de la paix et de la guerre.
Un mouvement d’action
Nous entendons par ailleurs nous associer à toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une remise en cause du système politicien actuel et qui ouvrent vers le progrès humain, par le levier de la souveraineté du peuple. Nous ne prétendons pas être les uniques détenteurs de la vérité. Il faudra bien, à un moment donné, réunir toutes ces initiatives, dans une dynamique générale, et nous entendons y prendre notre part. Beaucoup d’analyses et de réflexions à différents niveaux alimentent la vague qui se forme dans notre pays. C’est tant mieux. Nous appuyant sur ces analyses existantes et sur celles que nous développons nous-mêmes, « Les Français » se veut un mouvement d’action ! Au sens d’Henri Bergson : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. »
De même que Georges Clemenceau avait dit : « La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. », la politique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des politiciens. Nous entendons prendre part au redressement de la France car nous sommes des citoyens instruits, curieux, capables de penser par nous-mêmes, sans projet de carrière individuelle, mais conscients que l’intelligence collective est la mère nourricière du changement qui vient. Si l’on apprend à être politicien, on n’apprend pas à être politique, on le devient, de la même façon que l’on n’apprend pas à être mère, on le devient itou.
Voyageur, le chemin, c’est les traces de tes pas
Notre signe emblème n’est pas encore arrêté. Il le sera bientôt. L’association de financement « des Français » est en cours de création. Dès qu’elle sera créée, les adhésions seront possibles auprès de notre Trésorière. En somme, les jalons de l’édifice sont posés et nous construisons les fondations.
Longue vie « aux Français » et vive la France !
Régis Chamagne