
Aujourd’hui, 29 mai 2020, date anniversaire des quinze ans de rejet du TCE par le peuple français, une initiative est lancée : Le Gouv. Il s’agit d’un laboratoire visant à expérimenter une forme de « gouvernement ». En voici la synthèse.
Le Gouv, le gouvernement à but non lucratif
C’est le moment !
Les Français sont un peuple très politique en recherche de solutions de bon sens. Le Gouv propose une structure au dessus des polémiques politiciennes pour répondre à cette attente !
Le Gouv est un rassemblement de personnes de bords différents qui se constituent en CNR pour éclairer, débattre et construire. C’est un générateur d’idées, d’actions et de solutions qui souhaite mettre en scène un « gouvernement » à but non lucratif.
Le Gouv est un projet porté par l’association loi 1901 « La Transition ». Le Gouv est composé d’un collectif de citoyennes et de citoyens de toutes sensibilités qui forment la présidence plurielle, et de plusieurs cellules de travail, nommées les ministères.
Ce projet se veut parfaitement clair et sincère afin de pouvoir sécuriser la crédibilité, le seul actif de ses membres ainsi que celui des personnes qui endossent un rôle de ministre dans le respect des valeurs fondamentales. Les ministres sont chargés de produire des feuilles de route qui permettront le démarrage des débats en interne des cellules de travail, et en externe auprès des citoyens.
Les différences entre les participants à ce projet sont importantes. Au démarrage de cet exercice, Le Gouv assume que l’alignement politique n’existe pas, mais que l’alignement se fait dans ce que l’on est et ce que l’on dit. Le Gouv se donne six mois à un an pour se cadrer et s’aligner afin d’être capable d’incarner un projet de société cohérent. Le temps utilisé pour cela servira à étoffer les ministères, à pouvoir atteindre l’équilibre homme/femme, et à débattre avec les citoyens qui souhaiteront participer à cette simulation grandeur nature pour faire la preuve qu’un projet de société qui inclut le respect et la dignité humaine est possible et que l’économie est au service de l’humain.
L’objectif pour Le Gouv n’est pas de chercher la polémique pour la polémique, mais de mettre en scène et en lumière des propositions politiques ministère par ministère. Les ministères pourront faire connaître leurs travaux via les outils de communication maîtrisés par Le Gouv comme les réseaux sociaux, le site internet ou les plateaux télévisés. Une cellule de communication est spécifiquement constituée pour gérer l’identité, la stratégie et les relations presses du Gouv.
Toutes les questions seront abordées et débattues par Le Gouv mais les questions relatives à l’immigration ou l’Europe ne seront pas notre priorité mais seront débattues au fur et à mesure que le programme s’étoffera.
Des projets de sondages, référendums, propositions de constitution, initiatives économique, sociales et environnementales seront des projets maîtrisés par Le Gouv.
Chacun des ministres, lorsqu’il est dans son rôle de ministre pour Le Gouv, peut exprimer sa position personnelle sur les grands sujets qui divisent la France (les principaux : immigration, Europe, conflit Israélo-palestinien, PMA/GPA) mais doit aussi donner la position médiane qui aura été décidée par Le Gouv, pour le reste sa parole reste libre.
Une nouvelle aventure, sous une autre forme, moins didactique, plus holistique, plus progressive, plus à l’écoute des autres, certainement plus stratégique !
Voici le lien.
Régis Chamagne