
Dimanche prochain, nous aurons un choix à faire : voter pour l’un ou l’autre candidat ou bien ne voter ni pour l’un ni pour l’autre.
Pour l’un ou l’autre
Certains ont déjà décidé de porter leur voix sur l’un ou l’autre des candidats. Ils le feront dans une dynamique d’adhésion ou bien par rejet de l’autre candidat, jugeant que ce dernier est le plus dangereux pour l’intérêt du peuple français. Compte tenu des résultats du premier tour, gageons que le vote de rejet tiendra une bonne proportion des voix portées sur l’un ou l’autre candidat.
Pour aucun des deux
Pour ceux qui ne veulent voter pour aucun des candidats au second tour, deux options s’offrent : s’abstenir ou bien se déplacer aux urnes.
Faisons des hypothèses d’école :
Première hypothèse :
-
Absentions : 20 %
-
Votes blancs ou nuls : 30 %
-
Candidat A : 27 %
-
Candidat B : 23 %
Alors le soir des résultats, les médias unanimes annonceront de façon péremptoire : « Très forte participation ! Le candidat A est élu avec 54 % des suffrages ! » Ainsi ils laisseront entendre de façon subliminale qu’il y aura eu une très forte adhésion, voire un plébiscite, pour le candidat élu. Bien sûr, le lendemain, les journaux donneront les détails des suffrages, en particulier la proportion de votes blancs ou nuls. Mais le mal aura été fait. La communication du système aura fonctionné. La candidat élu pourra pérorer et se prévaloir de pouvoir tout faire, et surtout n’importe quoi, au nom du peuple.
Deuxième hypothèse :
-
Abstention : 50 %
-
Votes blancs ou nuls : 0 %
-
Candidat A : 27 %
-
Candidat B : 23 %
Dans ce cas, les médias ne pourront pas laisser entendre qu’il y aura eu plébiscite. Ils seront obligés de parler du rejet de l’un et l’autre candidat. L’image du choix des Français en aura été bouleversée.
Évidemment, si le vote blanc était reconnu, les choses seraient très différentes. Mais en l’occurrence il ne l’est pas et il faut bien faire avec les institutions telles qu’elles sont.
Ne pas se soumettre à l’injonction : abstention !
Du reste, nous assistons à une forte propagande des médias du système pour inciter les électeurs à se déplacer aux urnes, et ce n’est pas anecdotique. En effet, pendant toute la journée de dimanche, la seule information qui sera donnée avant 20h00 sera le taux d’abstention. Ainsi, les abstentionnistes existeront à travers les médias, tandis que ceux qui auront voté blanc ou nul n’existeront tout simplement pas. C’est ainsi.
Alors, si vous n’avez pas l’intention de déposer un bulletin pour l’un ou l’autre des candidats, plutôt que de vous soumettre à l’injonction des médias du système, opter pour une autre activité : aller à la pêche, peindre ou faire l’amour.
Régis Chamagne